Interprétation Abstraite Tabulée de Programmes Logiques et Analyse de Groundness

• Renaud Meurisse

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L'interprétation abstraite est une technique avancée d'analyse statique destinée, entre autre, au perfectionnement de compilateurs. Elle est particulièrement utilisée dans le cadre de programmes logiques, où l'efficacité fait défaut. Dans ce travail, nous rappellerons ce qu'est l'interprétation abstraite et quel est son rôle en programmation logique. Les méthodes ainsi décrites serviront à l'introduction d'un algorithme d'interprétation abstraite tabulée, basé sur une sémantique opérationnelle. Cet algorithme sera tout d'abord présenté de manière théorique, et fera ensuite l'objet d'une application pratique. Le domaine abstrait PROP fera aussi l'objet d'un chapitre et sera implémenté pour être utilisé avec le programme d'interprétation. Seront également exposées certaines opérations de gestion de fonctions propositionnelles, indispensables à la mise au point du domaine, ces opérations pouvant néanmoins être utilisées indépendamment de toute interprétation abstraite ou domaine abstrait. Enfin, le programme élaboré fonctionnera sur des exemples connus de programmes Prolog, et une série de résultats seront présentés.
la date de réponse1993
SuperviseurBaudouin LE CHARLIER (Promoteur)