Intégration de spécifications de bases de données

• Vincent Mynsberghe
  • Patrick Vanackere

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L'intégration de schémas de bases de données est perçue comme un problème à la fois crucial et difficile à résoudre. Problème crucial car il correspond à un processus important de la modélisation conceptuelle lorsque plus d'un spécificateur apporte sa contribution au schéma global unique. Problème difficile car il consiste à comparer deux ensembles de spécifications (càd déterminer ce qui est commun, ce qui est spécifique, ce qui est contradictoire) dont les représentations (objet choisi: entité, association, attribut; dénomination) peuvent être divergentes, puis à opérer des transformations qui permettent de fusionner, sans redondance, les deux ensembles. Ce problème a déjà été largement étudié dans la littérature, sans qu'une solution générale émerge réellement. Le but du mémoire consiste à réaliser une synthèse de la question (ou plutôt à actualiser celle qui est réalisée dans un mémoire précédent), puis à définir un sous-ensemble cohérent du problème. Nous proposerons un modèle et une démarche réalistes que nous validerons par des études pratiques. Nous implanterons cette solution dans l'atelier de conception de bases de données TRAMIS.
la date de réponse1991
SuperviseurJean-Luc Hainaut (Promoteur)