Intégration de schémas conceptuels ERA

• Marc Célis
  • Eric Deudon

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

Le sujet de ce mémoire est la construction de méthodes et programmes en vue de l'intégration de schémas de bases de données exprimés dans le modèle ERA. La première partie introduit une méthode basée sur deux étapes dont la première est la détection de correspondances inter-schémas. Une définition précise de chaque type de correspondance est donnée dans le cadre du modèle ERA. La seconde étape décrit des algorithmes d'intégration des correspondances détectées. La seconde partie de ce travail est consacrée à l'implémentation de la première étape de la méthode. Comme la recherche des correspondances est fortement basée sur la sémantique, il est nécessaire de faire appel à un utilisateur humain. Vu la complexité du problème, la tâche de ce dernier est grandement facilitée par l'utilisation d'une interface graphique. Nous avons donc été amenés à faire quelques réflexions sur le développement de ce genre d'interfaces.
Date de réussite1988
langueFrançais