Instabilités gravitationnelles de champs de Yang-Mills et de champs scalaires dans l'univers primordial

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Le mécanisme d'instabilité gravitationnelle d'un champ de Yang-Mills est étudié via l'intégration numérique de la formulation hamiltonienne du système Einstein-Yang-Mills décrivant le couplage d'un champ de jauge à la gravitation. Une évolution en deux temps est mise en évidence: une dilution des fluctuations, conséquence de l'invariance conforme du champ, apparaît en premier lieu ; elle est suivie d'un régime d'oscillations croissantes lorsque l'on s'éloigne suffisamment de la solution homogène. Une comparaison instructive avec le mécanisme d'instabilité gravitationnelle du champ scalaire est également envisagée. Enfin, nous avons étudié l'influence de champs scalaires de quintessence sur la formation d'amas de matière noire grâce à la modification d'un code à N particules. Ceux-ci inhibent la formation des amas, en privilégiant des structures moins nombreuses et de faible masse, tout en produisant des différences assez significatives que pour permettre de discerner non seulement un modèle avec quintessence d'un autre plus conventionnel (avec constante cosmologique) mais également les divers modèles de quintessence entre eux.
    la date de réponse2004
    SuperviseurAnne Lemaitre (Copromoteur), Dominique Lambert (Copromoteur), Philippe Lambin (Jury), Alain MOUSSIAUX (Jury), Jean-Michel Alimi (Jury) & M. VOLKOV (Jury)

• Cosmologie
    • Relativité générale