Influenceurs sur Instagram
: éléments renforçant et déforçant l’influence vers une consommation de mode responsable

  • Solenne Moris

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Depuis quelques années, les influenceurs sur Instagram rencontrent un succès fulgurant. Suivis pour obtenir des bons plans, s’inspirer de leurs idées, ou se divertir, ces derniers jouent un rôle important dans les comportements de consommation. Parallèlement à cela, l’industrie de la mode a des conséquences désastreuses, requérant un réel changement dans la manière de la consommer. L’objectif de ce travail est de mieux comprendre le lien entre le fait de suivre des influenceurs et le fait de se tourner vers une consommation de mode plus responsable. Pour ce faire, 15 utilisatrices d’Instagram ainsi que deux professionnelles de l’influence ont été interviewées dans le cadre d’une étude qualitative exploratoire. Les résultats de cette étude ont mis en lumière cinq principaux éléments renforçant ou déforçant l’influence vers une consommation de mode responsable : le niveau d’intérêt pour la mode, le niveau d’intérêt pour la mode responsable, l’aisance avec les achats en ligne, le degré d’influence exercé par l’influenceur, ainsi que les traditionnels freins liés à la mode durable. D’autres variables telles que l’âge, l’homophilie ou encore l’accessibilité hors ligne à la mode durable jouent également un rôle intéressant dans l’adoption d’un comportement de consommation de mode durable.
la date de réponsesept. 2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro ZIDDA (Promoteur)

mots-clés

  • mode durable
  • influenceurs des réseaux sociaux
  • Marketing d'inlfuence

Contient cette citation

'