Influence de l'environnement prénatal sur le comportement du chien

• Hélène Leroy

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

L’environnement prénatal influence les comportements des animaux et des humains dans le jeune âge avec des répercussions jusqu’à l’âge adulte. Les études sur le sujet se sont essentiellement intéressées aux effets du stress prénatal chez les rongeurs, les carnivores, les animaux de ferme et les humains. Cette étude a suivi 66 chiots issus de cinq chiennes de race Beagle ayant chacune mené trois gestations. Chacune des trois gestations s’est déroulée dans un environnement différent : Base (= groupe contrôle), Enrichi et Appauvri. Le but de cette étude est de mettre en évidence d’éventuelles différences entre ces trois groupes de chiots. Après la naissance, tous les chiots ont vécu dans le même environnement. Les chiots ont été testés jusqu’à l’âge de huit semaines selon quatre critères : l’émotivité, l’attention, l’aptitude à l’apprentissage et la familiarisation à l’homme. Ils ont ensuite été évalués à l’âge adulte au moyen d’un questionnaire soumis au propriétaire visant à révéler d’éventuels problèmes de comportement et d’un test d’aptitude à l’apprentissage. Les chiots du groupe Appauvri montrent, par une réactivité plus grande face à la nouveauté et des vocalisations plus importantes, une émotivité plus forte que les chiots de deux autres groupes dès le plus jeune âge et jusqu’à l’âge de 7 semaines. A 8 semaines, ils sont en outre moins attentifs lors du test d’Attention mais plus performants lors des tests d’Aptitude à l’Apprentissage. Aucune différence significative n’a pu être mise en évidence entre les groupes lors du test de Familiarisation à l’homme. Les chiots ont ensuite été adoptés par des familles auxquelles ont été prodigués des conseils d’éducation. A l’âge adulte il n’y a plus de différence significative entre les groupes.
la date de réponse28 avr. 2009
SuperviseurClaire Diederich (Copromoteur), Jean-Marie GIFFROY (Promoteur), Baudouin Nicks (Jury), Bertrand Deputte (Jury) & Marc Vandenheede (Jury)

• Learning
  • reactivity