Implementation of exchange rate model using text mining techniques

• Etienne Frogneux
  • Gilles Ronvaux

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce document est divisé en deux parties. Tout d'abord, l'état de l'Art qui donne un aperçu du procédé de data mining et de l'utilité de celui-ci. Différentes techniques utilisées en data mining sont présentées. Ensuite, nous présentons un cadre d'analyse pour le text mining (extension du data mining). Les différente étapes du processus de text mining sont ensuite décrites et illustrées par des exemples. La deuxième partie de ce travail concerne le projet qui a été réalisé en collaboration avec l'UTS (University of Technology of Sydney), en Australie. L'objectif de ce projet est d'utiliser des nouvelles économiques provenant de l'internet pour modéliser le taux d'échange entre deux monnaies (dans notre travail, nous considérons uniquement l'Euro et le Dollar américain). Les différentes étapes du projet sont décrites. Nous soulignons aussi quelques problèmes rencontrés lors de l'élaboration du projet ainsi que les solutions que nous avons proposées pour résoudre ces problèmes. Pour terminer, nous présentons les résultats de notre projet et une conclusion faisant suite à ces résultats.
    la date de réponse2006
    SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)