Implémentation d'une solution simulant la dynamique des mariages au sein des communes belges

• Alice Collot

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Pour améliorer les besoins de leur population, les politiques ou entreprises proposent des projets, lois qui offrent des solutions dans un futur plus ou moins proche. Or, ces décisions, avant d'être prises, doivent être réfléchies en s'appuyant sur une analyse robuste et complète. Le domaine des mathématiques est souvent sollicité, notamment grâce à ses innovations au niveau des outils de modélisation. Il est maintenant possible de simuler les comportements et les caractéristiques d'une population réelle. Ces populations synthétiques implémentées doivent être statistiquement proches de la réalité. Elles peuvent comprendre plusieurs dynamiques d'évolution distinctes comme le module des naissances, celui des décès ou encore le vieillissement des individus, qui simulent les processus démographiques réels.

Notre mémoire poursuit donc l'objectif de modéliser une dynamique particulière de la population : celle des mariages. Cette simulation complexe se concrétise en deux modules indépendants : la construction du marché des mariages et ensuite la formation du couplage. Plusieurs méthodes sont implémentées et analysées pour chaque partie. Nous tentons de dégager les algorithmes les plus adaptés à chaque étape et de les généraliser pour qu'ils soient facilement intégrables dans un projet de population synthétique.
Date de réussite25 juin 2018
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur