Implémentation d'un langage de variabilité

• Philippe Warnon

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Depuis plusieurs décennies, les chaines de montages permettent la production de masse de produit personnalisables à des coûts raisonnables. Les «Software Product Lines» (SPLs) sont une adaptation de ces chaines de montages au niveau de l’ingénierie logicielle. Depuis les années 90, les «Feature Diagrams » sont utilisés afin de modéliser la variabilité des Software Product Lines (SPLs). Le langage TVL permet une représentation textuelle de la variabilité, ce qui offre les avantages d’un langage textuel classique, tel que l’usage d‘éditeurs textuels ou d’outils de compilation et de validation. La première partie de ce mémoire vise à rappeler les différents concepts liés aux SPLs ou aux Feature Diagrams, ainsi que les étapes clés de l’analyse de langage et le langage TVL. La seconde partie présente des contributions à TVL : l’introduction des cardinalités de feature, qui détermine le nombre de fois qu’un feature et son sous-­‐arbre peuvent être instanciés dans un produit (instance dérivée d’un modèle TVL), et un langage permettant d’exprimer des configurations de produits.
la date de réponse2012
SuperviseurPatrick Heymans (Promoteur), Raphaël Michel (Promoteur) & Germain Saval (Promoteur)

• Software Product Line
  • SPL