Implémentation d’un interpréteur pour l’algèbre de processus µCRL2

• Olivier Croegaert

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La complexité grandissante des technologies d’information et de communication fait l’objet de nombreuses recherches. Parmi les défis que cela représente, la com- munication entre différents systèmes s’avère être un point important à modéliser.
En effet, pour réaliser des systèmes interconnectés, il est primordial de prédire et maîtriser la manière dont ils s’influencent l’un l’autre. Apparaît dès lors la nécessité d’utiliser des outils formalisant ces comportements.
Pour faire face à ces difficultés, l’outil mathématique se révèle un puissant allié. Le développement de l’algèbre de processus s’inscrit notamment dans cette logique. En outre, la réalisation d’un outil favorisant une démarche intuitive et interactive sur ces concepts semble s’imposer naturellement.
Le travail présenté dans ce mémoire aborde la synthèse des concepts mathéma- tiques en jeu et propose l’implémentation d’un outil permettant de raisonner sur les processus concurrents et communicants au moyen de l’algèbre μCRL2.
la date de réponse22 juin 2016
SuperviseurJean-Marie Jacquet (Promoteur)