Implémentation d'un modèle de prédiction de dynamique des contenus sur les réseaux sociaux

• Pierre Petit

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Les réseaux sociaux font désormais part intégrante de la société. Des plus petits aux plus grands, tous ont une place dans ce que l'on pourrait appeler la communication 2.0. Dès lors, les enjeux liés à ces réseaux sociaux et aux plateformes qui leur sont liées sont grandissants que ce soit dans des objectifs commerciaux, des objectifs de sécurité, et bien d'autres. Nous allons au cours de ce travail présenter une méthode visant à prédire la popularité ou dynamique d'un contenu donné sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous utiliserons des outils divers et variés tels que les processus de Hawkes pour définir le processus de réutilisation d'un contenu, les séries de Fourier afin de modéliser la viralité induite par un contenu et des techniques de machine learning afin d'optimiser cette modélisation. Ceci nous permettra de proposer une prédiction de popularité des contenus possédant une certaine précision en nous basant sur 48 heures de données empiriques.
    la date de réponse3 sept. 2018
    SuperviseurRenaud Lambiotte (Promoteur), Timoteo Carletti (Jury), Joseph Winkin (Jury) & Andre Hardy (Jury)

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

• naXys