Impacts économiques de la hausse du coût de l’électricité pour les ménages et pour les entreprises
: le photovoltaïque est-il toujours rentable ?

• Gauthier Carpreau

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Les centrales nucléaires sont destinées à fermer, et le prix de l’électricité va très certainement augmenter. Face à ce constat, et afin de compenser cette perte d’énergie bon marché, il est important de trouver des solutions alternatives.
Ces solutions sont notamment les énergies renouvelables, comme le photovoltaïque ou l’énergie hydraulique. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer la possibilité pour un ménage d’investir dans les énergies renouvelables et d’augmenter ainsi son indépendance énergétique.
La problématique est par conséquent la suivante : face à l’augmentation du prix de l’électricité, et dans un souci d’augmenter son indépendance énergétique au moyen d’une installation de production d’électricité verte, est-il rentable financièrement pour un particulier d’investir dans les énergies renouvelables ?
Pour répondre à cette problématique, une analyse de type bilantaire a été réalisée, qui a permis de mettre en évidence la forte rentabilité d’une installation de production d’électricité verte.
la date de réponse24 juin 2019
SuperviseurDominique Helbois (Promoteur)