Impact d’une réduction du set de titres, suite à l’imposition de contraintes ESG, sur la diversification d’un portefeuille.

  • Bryan Stoffe

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Alors que la relation entre performance financière et performance ESG a fait l’objet d’un très grand nombre de recherches, l'étude de l'impact des facteurs ESG sur la diversification, elle, a été mise de côté. Cela vient de l’idée que les filtres ESG réduisent obligatoirement l’univers d’investissement et la diversification. Or, Andreas Hoepner (2010) a remis en cause cette constatation en expliquant que parmi les trois facteurs influençant la diversification, un pouvait être impacté positivement par l’intégration des critères ESG. Ce mémoire est une étude descriptive transversale visant à proposer une grille d’analyse sur l’impact d’une réduction du set de titres, suite à l’imposition de contraintes ESG, sur la diversification d’un portefeuille. La première partie a pour objectif de poser le cadre théorique de la finance durable (définition, caractéristiques, stratégies, freins,...). La deuxième partie est consacrée à une revue de la littérature. La troisième partie de ce mémoire, quant à elle, concerne l’analyse descriptive, qui se fera à partir des rendements du S&P500 entre Janvier 2012 et Mai 2019.
la date de réponse27 août 2019
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurSophie Bereau (Promoteur)

mots-clés

  • finance durable
  • diversification
  • ESG

Contient cette citation

'