Impact des nudges sur la participation des étudiants aux gestes barrières en période post-covid

• Riyane NAOURI

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le nudge fait appel à la théorie comportementale et à la psychologie cognitive pour susciter le comportement des individus et les orienter vers une option meilleure pour eux. Il est important de noter que les personnes ont la liberté de choix. Pourtant, ceux-ci ne prennent pas systématiquement des décisions rationnelles comme le prévoit la théorie économique classique. L'objectif de ma thèse est de comprendre l'impact des nudges sur l'adoption de gestes barrières en période post-covid auprès d'une population jeune. Pour ce faire, nous mettons en place deux nudges différents basés sur un caractère de bienveillance envers les autres (altruisme) et envers soi-même (individualisme). Il en résulte que le nudge est une bonne incitation douce mais il a ses limites, il n'a pas toujours le résultat espéré. De mon analyse, la principale recommandation est la sensibilisation. Pus les personnes s'identifient à l'information, plus le message aura du sens et de l'impact.
la date de réponse23 juin 2022
SuperviseurNadia Steils (Promoteur)