Impact de la précision du calcul du gradient dans le recalage d'images médicales avec interpolation par B-splines

• Marie Cohilis

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Dans le cadre du recalage d'images médicales, il est souvent question d'un compromis entre précision et temps d'exécution. Ce mémoire se penche sur le problème du point de vue du calcul du gradient de l'image, cette étape étant l'une des parties d'un algorithme de recalage d'images contribuant souvent à la perte de précision. Le gradient est en effet généralement approximé par les différences finies. Nous étudions ici le calcul du gradient exact, rendu possible par une interpolation de l'image utilisant B-splines cubiques, fonctions deux fois continûment différentiables. Cette alternative est ici couplée à un algorithme de recalage faisant évoluer les ensembles de niveau de l'image mouvante vers ceux de l'image fixe. Dans cette optique, ce mémoire expose d'abord un état de l'art de l'imagerie médicale et du recalage d'images avant de développer les méthodes utilisées. Une partie plus pratique présente ensuite l'implémentation du code à l'aide d'une librairie de traitement d'images du C++, ITK, ainsi que les différentes comparaisons réalisées entre les deux calculs de gradient possibles, menant à une conclusion mitigée.
    la date de réponse5 sept. 2017
    SuperviseurAnnick Sartenaer (Promoteur), Justin Buhendwa Nyenyezi (Jury), Alexandre Mauroy (Jury) & Hubert Meurisse (Jury)

• imagerie médicale, recalage d'images, interpolation, B-splines, gradient de l'image, librairie ITK