Impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le secteur Horeca en Belgique

• Mathilde Fontaine

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le secteur Horeca est l’un des plus touchés par la crise due à l’épidémie de la Covid-19 qui a provoqué deux fermetures et une réouverture sous conditions sanitaires strictes. Dans ce contexte, se pose la question de savoir comment il a subsisté. L’objectif de ce travail est de proposer des recommandations pour aider ce secteur à traverser et à dépasser cette crise.

Après une définition de la Covid-19, ainsi que de son impact, et du secteur Horeca en Belgique, deux études sont présentées. D’une part, une recherche qualitative pour définir les moyens que les acteurs du secteur Horeca ont déployés et d’autre part, une recherche quantitative pour mesurer l’impact de la crise auprès des consommateurs. Il apparait, du côté de l’offre, que le secteur s’est adapté sans se résigner en utilisant des moyens tantôt similaires, tantôt différents, allant même jusqu’à l’illégalité et que, du côté de la demande, la population garde un lien, même à distance, avec le secteur, en modifiant toutefois certains comportements.

Afin d’optimiser le chiffre d’affaires du secteur, il lui est recommandé de miser sur plusieurs axes : l’adaptation de l’offre, la communication et l’appel aux soutiens extérieurs et à des moyens de gestion.
la date de réponsejuin 2021
SuperviseurAlain DECROP (Promoteur)