Impact de la crise du COVID-19 sur les comportements d’achat des consommateurs pour les produits alimentaires locaux via circuits courts en Wallonie
: Le cas de l’enseigne d’ici

  • Victor Mestdagh

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

La vente de produits locaux en circuits courts connaît une progression depuis plusieurs années. Ce mémoire vise à identifier si la crise du COVID-19 a eu un impact sur cette consommation qualifiée de consommation socialement responsable. Notre étude se base sur les données de ventes de l’enseigne d’ici, supermarché de produits alimentaires provenant majoritairement de producteurs wallons. L’analyse nous permet de démontrer que la période de confinement a eu un effet positif significatif sur les ventes, malgré la diminution du nombre de clients. La confrontation des résultats à la littérature relative au comportement des consommateurs permet d’émettre des hypothèses sur les facteurs qui ont généré ces modifications et dans quelle mesure on peut s’attendre à ce que cette évolution se maintienne, au bénéfice d’une économie locale et des valeurs qu’elle sous-tend.
la date de réponse2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro ZIDDA (Promoteur)

mots-clés

  • produits locaux
  • COVID
  • crise
  • consommation socialemement responsable
  • Circuits courts

Contient cette citation

'