Identification and characterization of the interaction between human Rab2 GTPase and Brucella spp. RicA protein.

• Bernard Nkengfac

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Lors d’un crible de double hydride en levure (Y2H) à haut débit entre l’ORFéome de Brucella melitensis et des protéines potentiellement phagosomales humaines, la GTPase humaine Rab2 a été détectée comme interacteur d’une protéine de B. melitensis nommée RicA (Rab2 interacting conserved protein A). Une analyse in silico prédit que RicA est une protéine de 175 aa, conservée chez beaucoup de bactéries, et qui possède des caractéristiques d’acétyltransférases. RicA a été caractérisée au cours de ce travail de thèse. Des analyses de Y2H avec des allèles aléatoirement mutés de la séquence codante de ricA ont indiqués que trois régions sont exemptes de mutations, ce qui est attendu pour une surface d’interaction. L’une d’elles contient un petit segment qui fut appellé boucle IGFP (Ile-Gly-Phe-Pro). La boucle IGFP fut mutée aux positions Ile et Phe de cette boucle, et la plupart des mutants ont généré des pertes d’interaction, suggérant que RicA interagit avec Rab2 grâce à cette boucle IGFP. L’analyse de la structure tridimensionelle de Rab2 révèle deux surfaces hydrophobes complémentaires qui, de façon intéressante, correspondent aux régions “switch I” et “switch II”, dont la conformation est modifiée par la liaison de GTP. Ceci est cohérent avec une liaison apparemment préférentielle de RicA à la forme de GST-Rab2 liée au GDP.
la date de réponse16 déc. 2009
langue originaleAnglais
SuperviseurXavier De Bolle (Promoteur), Martine Raes (Président), JEAN-JACQUES LETESSON (Jury), Johan Wouters (Jury) & Patrice Soumillion (Jury)

• Rab2