Hypoxie en tant qu'approche du vieillissement cérébral : effet sur l'apprentissage chez le rat et modulations pharmacologiques

• Emmanuël Dusart

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

Dans cette étude on a recherché un modèle animal capable de rendre compte des modifications cognitives accompagnant le vieillissement cérébral. A cette fin, dans une première expérience, des rats de souche Wistar ont été soumis à une hypoxie oxyprive après qu'ils aient acquis une régulation temporelle de leurs réponses (appui sur un levier) au sein d'un programme de FI 60 secondes. Ce programme prévoit que les rats ne peuvent recevoir deux renforcements (récompenses) consécutifs que si un intervalle minimal de 60 secondes les sépare, toute réponse émise durant cet intervalle n'est pas renforcée. Les rats, apprennent à différer leurs réponses au cours des séances et établissent une régulation temporelle de leurs réponses focalisées sur la 60ème seconde consécutive à chaque renforcement.
Des perturbations de la régulation temporelle ont été mises en évidence suite au traitement hypoxique. Ces perturbations ont plus particulièrement affecté les processus mnésiques de la remémoration (retrieval). De plus, cette expérience a permis de montrer que l'amnésie induite par une privation d'oxygène est réversible.
Dans la seconde expérience on a étudié les effet, du piracetam sur le traitement hypoxique. Les résultats, montrent que cette molécule médicamenteuse est capable de protéger efficacement les processus mnésiques de la remémoration des effets délétères de l'hypoxie.
la date de réponse1989
SuperviseurMichel MERCIER (Promoteur)