Hyperlearning: une technique d'apprentissage par les TI

• Jérémy Lebutte

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Un des buts du projet "Hyperlearning" est de voir comment nous pouvons interagir avec les différents concepts relatifs à l'apprentissage et à la mémoire en utilisant les technologies actuelles. Le résultat est le développement d'une plate-forme Web adaptée à tous les types d'appareils populaires auprès des étudiants : ordinateurs, smartphones et tablettes. Cette plate-forme a pour objectif de fournir des questionnaires aux étudiants sous différentes formes : questionnaires à choix multiples avec ou sans images. Les étudiants qui répondent aux questionnaires en ligne intègrent plus facilement les connaissances relatives aux cours tout en profitant d’un accès facile, d’une autonomie de travail, d’une flexibilité  dans le temps de travail et d’un rythme adapté à chacun.

Les questions peuvent être posées avant ou après le cours, la différence se situe au niveau des avantages qu’elles procurent. En effet, les questions après le cours fournissent une répétition et un retour sur l’information apprise plus tôt tandis que les questions avant le cours incitent l’étudiant à se concentrer sur la matière lorsqu’elle sera abordée. Dans tous les cas, l’étudiant peut répondre à un questionnaire autant de fois qu’il le souhaite et un retour sur la question est donné après chaque réponse (correcte ou non). Ce procédé permet de créer des liens entre les connaissances, corriger les éventuelles erreurs avant qu’elles ne soient mémorisées et fournir des rappels d’informations. L’ensemble des fonctionnalités se base sur les résultats obtenus par les études menées autour de l’apprentissage et de la mémoire.
la date de réponse4 sept. 2015
SuperviseurVincent Englebert (Promoteur)

• apprentissage
  • psychologie