Hessian approximation in multilevel nonlinear optimization

• Vincent Malmedy

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Ce travail de recherche porte sur l’étude algorithmique des techniques d’approximation du hessien dans le contexte des problèmes d’optimisation non linéaire multi-niveaux. Des méthodes basées sur des approximations par différences finies ou sur des équations sécantes sont envisagées. Nous présentons de nouvelles méthodes pour approximer le hessien et comparons numériquement leurs performances par rapport à des méthodes existantes. Un logiciel implémentant une méthode efficace d’approximation du hessien dans ce contexte a été développé et est documenté dans ce document. Nous présentons également une application de ces développements à la modélisation des motifs de pigmentation sur les peaux de serpents.
    la date de réponse10 sept. 2010
    langue originaleAnglais
    SuperviseurPhilippe TOINT (Promoteur), Annick Sartenaer (Jury), Serge Gratton (Jury), Andre Fuzfa (Jury), Moritz DIEHL (Jury) & Anne Lemaitre (Président)