Guiding Agile Methods Customization

: the AMQuICk Framework

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Résumé

De part la dynamique actuelle du marché du logiciel, il est de nos jours essentiel de produire des logiciels de haute qualité rapidement et efficacement. Depuis la fin des années 90, plusieurs méthodologies de développement agile ont émergé et certaines sont devenues de plus en plus populaires compte tenu du nombre de retours d’expériences positifs des entreprises. Cependant, la mise en oeuvre de ces méthodes reste difficile dans plusieurs contextes. Par conséquent, les entreprises désireuses d’implémenter un processus de développement plus agile dans un contexte “non propice” sont dans le besoin d’approches plus structurées et systématiques pour adapter leurs pratiques.
Dans le cadre de cette thèse, nous proposons le framework AMQuICk comme solution à la contextualisation des méthodes agiles. Celui-ci est destiné à être
utilisé par les équipes de développement, les facilitateurs et/ou consultants
Agile comme outil d’aide à l’adaptation (customization) des pratiques de développement.
Le framework est composé d’un cycle de vie de customization basé sur le paradigme QIP (Quality Improvement Paradigm) d’amélioration continue de la qualité des processus organisationnels. Son principal artefact consiste en un méta-modèle de description des pratiques et composants d’une méthode agile nommé AMQuICk Essence. Ce méta-modèle intègre les éléments nécessaires à la mise en place d’un référentiel de pratiques, un modèle de contexte et une base de connaissances de customization pouvant être représentée sous la forme de matrices de décision. Le framework propose également des outils de facilitation (à utiliser par le facilitateur et l’équipe agile): un backlog d’amélioration continue et un outil de capitalization. Le framework a été construit de manière itérative en suivant la méthodologie “Design Science Research”. Plusieurs études de cas ont été nécessaires pour évaluer les artefacts développés de manière itérative.
Date de réussite5 oct. 2018
langueAnglais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SponsorsUniversité de Namur
SuperviseurNaji Habra (Promoteur), Vincent Englebert (Président), Anthony Cleve (Jury), Benoît Vanderose (Jury), Ivan Jureta (Jury), Geert Poels (Jury) & Monique Snoeck (Jury)

mots-clés

  • Méthodes de Développement Agile
  • ngénierie des Méthodes Situationnelles,
  • Amélioration des Processus de Développement

Citer ceci

Guiding Agile Methods Customization: the AMQuICk Framework
Ayed, H. (Auteur). 5 oct. 2018

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences