Gestion mémoire pour les systèmes temps réel en Java

• Morgan Mathu

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le Java est un langage de programmation de haut niveau qui simplifie la tâche tu programmeur dans le développement de systèmes robustes aux dépens des performances et de la prévisibilité, le rendant ainsi inapte pour la programmation en temps réel. Le langage Java a en effet de sérieuses lacunes pour la programmation en temps réel étant donné que les systèmes en temps réel doivent respecter certaines contraintes temporelles que le langage Java n'est même pas capable d'exprimer, c'est-à-dire que le modèle de concurrence du Java n'est pas complet pour la programmation en temps réel. De plus, ce langage utilise la garbage collection comme système de gestion de la mémoire. Le garbage collector peut réduire les performances d'une application et entraîne des pauses imprévisibles de l'exécution du programme qui sont inacceptables dans des systèmes en temps réel. Ce document traite de la question de l'amélioration de la gestion mémoire pour des applications Java en temps réel. Il introduit la notion de gestion mémoire et de garbage collection et explique les problèmes impliqués par la garbage collection. Le document présente aussi des techniques pour réduire les temps de pause et améliorer les performances des garbage collectors. Ensuite, il explique les problèmes du Java pour la programmation en temps réel mentionnés ci-dessus. Finalement, il présente des améliorations faites au garbage collector de la plateforme Java depuis ses débuts pour palier à ces problèmes et termine en se penchant sur la RTSJ (Real-Time Specification for Java) qui est une version adaptée du langage Java apte à la programmation en temps-réel.
la date de réponse2007
SuperviseurWim Vanhoof (Promoteur)