Gestion du risque cyber au sein des entreprises

• Manu Claeys

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Mon mémoire vise à exposer les principaux outils et méthodes de gestion des risques cyber, afin d'aider les entreprises à faire face à la menace grandissante. D'après de nombreux commentateurs, le risque cyber va prendre une place croissante dans la vie et les activités quotidiennes des entreprises. Tout d'abord, j'expose, dans l'introduction, le contexte ainsi que les enjeux liés aux risques cyber. Ensuite, je propose une évaluation des risques via la cartographie de ceux-ci, afin d'identifier les principales menaces. Sur base de ce constat, je mets en place une proposition de renforcement via les domaines suivants : la prévention, la formation, la gestion des crises, cyberassurances, etc. Finalement, sur base des dimensions identifiées dans mon travail, je propose un modèle de cybersécurité basé sur le management des risques.
la date de réponse21 juin 2019
SuperviseurEmmanuel Dauvin (Promoteur)