Gestion des statistiques dans la conception de bases de données

• Christophe Wasiak

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le mémoire concerne la description statistique du contenu d'une base de données existante ou en conception. Ces informations, très souvent négligées dans les méthodes de conception de bases de données, sont essentielles pour l'optimisation ou la mise au point physique par exemple, ainsi que pour l'estimation des performances futures. Le mémoire étend le modèle Entité-Association pour spécifier la taille des populations de types d'entités, de type d'associations, de domaines, d'attributs et de leurs relations. Nous proposons un ensemble minimal de statistiques, ainsi que les équations qui les relient. Les valeurs des statistiques sont ensuite considérées comme des informations évoluant avec le temps. Le mémoire propose aussi des équations de transformations des statistiques associées aux opérations de transformations de schémas. La gestion souple des statistiques, proposée ici, est une démarche multi-niveau : d'abord, nous fixons le sens de dérivation des équations, ensuite des valeurs valides sont introduites, ensuite, après dérivation, on obtient les valeurs des statistiques dérivées; si une valeur dérivée est non-valide, des nouvelles valeurs sont introduites et on recommence. Ce modèle statistique et la gestion souple des statistiques sont analysés pour leur intégration dans l'atelier logiciel TRAMIS.
la date de réponse1993
SuperviseurJean-Luc Hainaut (Promoteur)