Gamification appliquée aux transports en commun

• Julie Dessart

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire s’intéresse à la gamification dans le cadre des transports publics. Il propose une définition détaillée de la gamification et des concepts qui la composent. Son impact sur le comportement des utilisateurs est expliqué à l’aide de différentes théories développées dans la littérature. Celle-ci propose également un processus de développement en huit étapes et insiste sur les points d’attention et les critères de qualité à respecter. Enfin, la partie théorique se termine sur une série d’exemples d’applications dans le contexte des transports publics, ainsi que sur la mise en évidence des contraintes et faiblesses du concept.
La seconde partie du mémoire explore le sujet de manière pratique en suivant le processus de développement d’une application de gamification afin de rencontrer les objectifs d’une entreprise de transport public en partant du cas du TEC. Le suivi du processus de développement a abouti à la production d’un concept de gamification et à un prototype qui mettent en évidence les difficultés et contraintes existantes à la mise en place d’un système de gamification.
la date de réponse23 juin 2021
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur)