Génération de carrés magiques pour la génétique

• Jean-Noël Leblanc

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce travail consiste à étudier une méthode permettant de générer des carrés magiques réguliers additifs simples d’ordre compris entre 7 et 23 et dont les diagonales seront imposées. Après avoir défini différentes notions, une brève histoire des carrés magiques est présentée, ainsi que leur utilisation et les méthodes permettant d’en construire. Cela est suivi par la définition complète des objectifs de ce travail.
La seconde partie est consacrée aux méta-heuristiques et à l’étude des possibilités qu’elles offrent pour résoudre le problème présenté. Trois de ces méthodes sont étudiées, à savoir : le recuit simulé, la recherche avec tabous et la recherche adaptative. Pour chacune d’entre-elles, le fonctionnement, les avantages et inconvénients sont présentés ainsi que la façon dont la méthode peut être utilisée pour la génération de carrés magiques.
Les troisième et quatrième chapitres présentent l’implémentation complète d’une de ces méthodes : la recherche adaptative. L’algorithme complet est présenté et commenté, et les différents paramètres permettant de conduire la recherche sont étudiés.
Ce travail est conclu par un commentaire sur les résultats obtenus par la méthode élaborée et par plusieurs pistes permettant de prolonger le travail effectué.
la date de réponse2007
SuperviseurJean FICHEFET (Promoteur)