Génération de tests unitaires pour programmes Python

• Pierre ORTEGAT

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L'application de tests automatiques au code soumis par les étudiants sur une plateforme de correction automatique est un outil utile pour le corps enseignant. Il permet de fournir de meilleurs retour, sur plus d'exercices, créés plus rapidement. Des méthodes des tests automatiques sont analysées et une sélection est faite sur ceux qui, de par leurs caractéristiques, sont les plus intéressant dans le contexte de la correction automatique des codes d'étudiants. Les méthodes retenues sont le fuzzing en boite grise et le test de combinaisons d'appels sur une structure donnée. L'efficacité de celles-ci est discutée et une application pratique est développée sous la forme d'une librairie de test qui s'intègre dans la plateforme de correction automatique Inginious. Les limitations sont analysées et un protocole de test des modifications apportées par celle-ci est ensuite proposé pour pouvoir quantifier les gains apportés via une expérience pratique.
la date de réponse22 juin 2022
SuperviseurXavier Devroey (Promoteur) & Benoit Vanderose (Copromoteur)