Génération de contraintes pour le test de programmes manipulant une base de donnée

• Romain Hardenne

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Dans le cycle de vie d’un projet informatique, la phase de test occupe une place importante. Cette étape cruciale peut être réalisée de différentes manières et à l’aide de nombreuses techniques. L’exécution symbolique fait partie de cellesci et permet de générer automatiquement des données de tests. Les travaux de M. Marcozzi à propos de l’exécution symbolique y ont ajouté la dimension de la gestion des manipulations d’une base de données. Néanmoins, l’implémentation de cet algorithme n’est pas complète : seul un ensemble réduit des instructions disponibles dans le langage Java est supporté lors de l’analyse. Ce travail a pour objectif d’étendre cet ensemble d’instructions en intégrant cet algorithme à un programme bien connu réalisant déjà de l’exécution symbolique. Le choix de ce programme s’est porté sur l’outil JPF qui possède les qualités requises pour être l’objet de cette intégration. Bien que cet objectif n’ait pas été entièrement rempli, ce mémoire ouvre les voies et donne des pistes pour la résolution des problèmes rencontrés.
la date de réponse3 sept. 2015
SuperviseurWim Vanhoof (Promoteur)