Formalisations informatiques du comportement éthique
: Justification et explication dans les systèmes multi-agents

• Thomas Elskens

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Au premier chapitre, l’éthique des machines, discipline nouvelle, qui a pour objet le calcul du comportement éthique, est présentée. Ses principales problématiques et réalisations sont exposées, avec une attention particulière pour la justification de l’action. L’intérêt de la justification est double : d’une part, sur le plan conceptuel, elle joue un rôle dans la motivation et l’interprétation de l’action ; d’autre part, sur le plan technique, la justification requiert à la fois une approche sous-symbolique et, dans sa qualité de discours intelligible, une approche logique.
Le deuxième chapitre présente en profondeur le paradigme multi-agents : il scrute ses différentes manifestations technologiques où, malgré leur apparente diversité, le mémoire s’attache à retrouver les caractéristiques qui en font l’unité. La diversité éclate toutefois dans le traitement de l’environnement : alors que celui-ci disparaît dans une technologie comme FIPA ACL, qui repose sur la communication de messages entre agents, il prend une place prépondérante dans la simulation à base d’agents, autre manifestation du paradigme. Le cas de la simulation est particulièrement intéressant, dans la mesure où la technique se double d’une ambition explicite de production de connaissance. Nous nous penchons sur la nature et la fonction de cette connaissance : la mesure dans laquelle elle peut servir dans une justification, la menace qui plane sur elle d’être prise pour un simulacre, dépourvu d’exigence propre.
Le troisième chapitre s’intéresse de près au potentiel des systèmes multi-agents dans le calcul des aspects éthiques du comportement, ceci à 3 niveaux – intrapersonnel, interpersonnel, impersonnel – et d’un point de vue tant téléologique que déontologique. Y sont abordées en détail les questions de la motivation, du jugement éthique en situation, de la réputation et de la confiance, de la négociation des fins, de l’internalisation de la norme, les différentes façons dont la norme peut constituer une épreuve à laquelle notre comportement doit s’affronter, mais aussi les modalités de création, de diffusion et d’apprentissage de la norme. Ce chapitre se clôt sur l’analyse de trois cas : d’abord une étude de deux œuvres de science-fiction, œuvres dont les auteurs sont aux prises avec différentes déclinaisons d’intelligence distribuée et centralisée ; ensuite une étude des outils de modélisation à l’aide de la prise de décision en développement durable ; enfin un accident de la route à issue mortelle impliquant une voiture autonome. Ce dernier cas permet d’aborder le rôle de la simulation à base d’agents dans une perspective d’innovation responsable. Les trois cas s’intéressent tous au temps : sous la figure de l’anticipation d’un côté, la prévision de l’autre, le traitement du temps en SBA peut prétendre à un rôle dans une optique d’éthique orientée vers le futur.
la date de réponse1 sept. 2021
SuperviseurNathalie Grandjean (Promoteur)