Fondements et impact sectoriel de la valeur carbone sur les coûts de production de l'économie belge

• Nicolas Gonne

Student thesis: Master typesMaster en sciences économiques

Ce mémoire s'inscrit dans le cadre du défi que pose le réchauffement climatique à l'activité économique. Il poursuit deux objectifs. Il s'agit tout d'abord de décrire et d'analyser les fondements et les implications des contraintes qui pèsent sur l'émission de gaz à effet de serre, avec un accent particulier sur la situation belge. La première partie du mémoire répond à cet objectif et constitue un document utile pour le décideur politique soucieux de disposer d'une information synthétisée et complète. Le second objectif est d'effectuer une analyse de l'impact de ces contraintes sur l'économie belge, qui permette d'identifier les secteurs dont la compétitivité est la plus susceptible d'être affectée. A cette fin, contrairement à la plupart de la littérature existante sur le sujet, qui envisage les dimensions macro- ou microéconomique, on utilise une approche sectorielle - ou « mésoéconomique » - basée sur l'approche cumulée issue de l'analyse entrées-sorties. La méthode permet d'obtenir une estimation des émissions sectorielles cumulées de dioxyde de carbone; après application d'une taxe unique et proportionnelle sur les émissions, choisie en cohérence avec les objectifs belges de réduction d'émissions -la « valeur carbone » -, elle permet une estimation de l'augmentation des coûts de production par secteur. On évalue alors l'impact sur la compétitivité au regard de critères dépendant de la proportion d'exportations hors Union européenne des branches.
la date de réponse2008
SuperviseurHenri Bogaert (Promoteur), Mathias Hungerbuhler (Jury) & Dominique Gusbin (Jury)