Facteurs influençant le consentement aux cookies

  • Sarah Lebrun

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en data science

Résumé

Le Web est devenu l’une de nos sources principales d’informations. Tous les jours ou presque, nous naviguons sur le Web, et lors d’un passage sur un site, une bannière ou une fenêtre pop-up s’affiche nous demandant d’accepter les cookies. Ces cookies laissent des traces et les plus visibles sont les publicités
ciblées que l’on reçoit par après.
Malgré les efforts de l’Union Européenne et de la Belgique pour protéger les données des utilisateurs, ces derniers donnent bien souvent des informations personnelles de leur plein gré à une multitude de sites Web sans s’en rendre compte au travers des cookies. La problématique abordée dans ce travail est d’approcher les facteurs influençant le consentement des cookies et des cookies walls par les internautes. L’objectif de cette étude est de déterminer certains facteurs propres à l’internaute pouvant influencer son consentement. Ces facteurs sont en relation avec l’importance qu’il accorde à sa vie privée en ligne, sa connaissance des cookies et sa compréhension et confiance dans les politiques de cookies établies par les responsables des sites visités.
la date de réponse2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurEmmanuel Dauvin (Promoteur)

mots-clés

  • Cookies
  • Web
  • Influence
  • Internet
  • Internaute
  • Traceurs

Contient cette citation

'