Facebook Connect, OpenID, OAuth, Oath... Une jungle de protocoles ou différents noms pour une même réalité ?

• Vincent Vermeren

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

La gestion de l’identité en informatique est un domaine très large. Il est difficile de classer un système existant dans une catégorie précise. Les buts de ce mémoire sont une étude et une analyse comparative de plusieurs systèmes d’authentification unique destinés à un environnement web. Ces systèmes sont basés sur des standards ou sont des modules de gestion de l’authentification à communauté large. Les aspects «autorisation» et «délégation de l’autorisation» sont également abordés. L’étude porte principalement sur le flux d’authentification et d’autorisation de chacun des modules, leur sécurité et l’aspect «respect de la vie privée» pour chacun de ceux-­‐ci. L’analyse comparative de ces différents systèmes propose une méthodologie pour aider à la sélection d’un système au cas par cas. Les critères de choix repris dans les différents tableaux sont les aspects authentification, autorisation, sécurité et vie privée étudiés dans ce mémoire.
Date de réussite2012
langueFrançais
Institution diplomante
  • Universite de Namur