Extensions des réseaux de Pétri

• A de Pierpont

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La vérification de la robustesse est une étape importante de l’analyse de systèmes informatiques. Une partie de cette analyse consiste à modéliser le système étudié afin de le tester virtuellement et ainsi détecter les erreurs potentielles.
Les réseaux de Petri sont un outil de modélisation graphique et matriciel inventé par Carl Adam Petri. Ces derniers permettent de représenter le fonctionnement des systèmes pour ensuite les analyser formellement. Cependant, leur conception initiale ne permet pas de modéliser des systèmes plus complexes, faisant par exemple intervenir des notions de temporalité ou d’interaction avec l’environnement externe. Pour faire face à ces différents manquements, de nombreuses extensions ont été inventées et greffées aux réseaux de Petri initiaux.
Ce travail réalise un état de l’art des principales extensions des réseaux de Petri. Il apparaîtra clairement que ces extensions rajoutent un grand pouvoir d’expressivité aux réseaux ordinaires, mais qu’elles peuvent aussi compliquer leur analyse.
la date de réponse6 sept. 2012
SuperviseurJean-Paul LECLERCQ (Promoteur)