Expression génique et délétions de l'ADN mitochondrial lors de la sénescence réplicative et après des stress oxydatifs sublétaux

  • Christophe Frippiat

    Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

    Résumé

    Les effets à long terme des stress sublétaux au tert-butylhydroperoxyde ou au peroxyde d'hydrogène sur le comportement des fibroblastes humains en culture, de souche WI-38 et IMR-90, présentent de nombreuses simj]itudes avec la sénescence réplicative. Toutefois, aucune preuve moléculaire ne venait étayer cette hypothèse.
    Dans ce travail, nous montrons une variation sirulaire du niveau de transcription de différents gènes associés à la sénescence cellulaire, aussi bien après des stress que lors de la sénescence répl icative. Ces sirulitudes moléculaires étayent l'hypothèse de voies sirulaires lors du vieillissement normal et accéléré par des stress oxydatifs. Nous montrons aussi que la délétion commune de 4,977 kb de !'ADN mitochondrial est présente chez les cellules âgées in vitro et les cellules jeunes soumises à des stress oxydatifs.
    Nous mettons aussi en évidence une nouvelle délétion rutochondriale de 4,838 kb, chez les cellules jeunes soumises à des stress oxydatifs successifs. Enfin, nous avons développé une technique de PCR compétitive avec standards internes qui permet de doser les délétions de l'ADN mitochondrial obtenus lors de PCR simplex.
    la date de réponse1998
    langue originaleFrançais
    L'institution diplômante
    • Universite de Namur
    SuperviseurJose REMACLE (Promoteur)

    Contient cette citation

    '