Experimental study of SBIs between benzo-[β]-tellurophene and pyridine derivatives

• Nicolas Biot

Student thesis: Master typesMaster en sciences chimiques

Le concept de liaison secondaire a été introduit en 1972 par Alcock et décrit une interaction entre deux atomes caractérisée par une inter distance plus longue que la somme des rayons covalents mais plus courte que la somme des rayons de van der Waals des atomes impliqués. Cette interaction entre les atomes de tellure et d’azote est particulièrement forte et a une influence sur l'arrangement des molécules à l’état solide. Par conséquent il est intéressant d'étudier et de caractériser en vue de l’utiliser comme outil pour la formation et l'organisation de structures supramoléculaires.
    Ce travail vise à étudier et quantifier cette interaction par la synthèse d’une série de benzo(β)tellurophenes portant divers substituants afin de modifier par effet électronique la force de l’attraction entre l’atome de tellure et un dérivé de la pyridine.
    la date de réponsejanv. 2015
    langue originaleAnglais