Evolution de la consommation de contenus audiovisuels dans un contexte dominé par les technologies

• Thomas Pierre

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Impacté par l'émergence de nouvelles technologies et l'arrivée de nouveaux acteurs, le marché des médias et de la vidéo est le théâtre de multiples bouleversements. Le succès fulgurant de nouveaux modes de consommation de vidéos dans l’air du temps tels que la vidéo à la demande ou les services de contournement s’est traduit par la création de nouveaux business modèles innovants. En réponse à cela, les relations et les rapports de force entre les différents acteurs ont évolué pour donner lieu à une approche one-to-one centrée sur le consommateur et caractérisée notamment par une individualisation de masse, la création d’offres sur mesure, la personnalisation des produits et des communications.

Très peu présent dans la littérature, l'individualisation est un sujet d'actualité encore flou. Ce mémoire a pour ambition, d'une part, de déterminer quelles sont les composantes de l’individualisation dans le cadre de la consommation vidéo et média, et d'autre part, de déterminer l’impact des facteurs d'influence relatifs à l’évolution de l’offre et du contexte.
la date de réponse31 août 2020
SuperviseurAlain DECROP (Promoteur) & Nathalie Dumont (Copromoteur)