Evaluation pharmacologique de modulateurs de la cascade de l'acide arachidonique sue cellules endothéliales et dans un modèle murin d'athérosclérose.

• Stéphanie Genon

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences biologiques

L’athérosclérose est une pathologie multifactorielle complexe qui est responsable de la cause majeure de mortalité d’origine cardiovasculaire. Elle consiste en un remaniement de l'intima par accumulation de lipides, de glucides, de cellules du sang, de tissus adipeux et une calcification. L’objectif de ce travail s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de modulateurs de la voie du thromboxane A2 dans la pathologie athéromateuse. En effet, le thromboxane A2 est un médiateur cellulaire lipidique aux propriétés vaso- et broncho-constrictrices capable d’induire l’agrégation plaquettaire, l’activation endothéliale et la prolifération des cellules musculaires lisses. Dans un premier temps, les effets du BM-573, une molécule originale, inhibitrice de la thromboxane synthétase et antagoniste du récepteur au thromboxane A2, ont été évalués in vitro dans un modèle de cellules endothéliales en culture et comparés à des molécules de références. Dans un second temps, l’aspirine a été investiguée dans un modèle murin d’athérosclérose utilisant des souris déficientes pour l’apoprotéine E et comparée au BM-573. L’association de ces deux molécules a également été étudiée. Nous avons été en mesure de démontrer que l’aspirine, comme le BM-573, diminuait l’étendue des lésions athéromateuses et la production de thromboxane A2. Seul le BM-573 est capable de réduire les concentrations de marqueurs de l’inflammation tels VCAM-1s et MCP-1. L’aspirine s’est montrée moins efficace que le BM-573. Le BM-573, une sulfonylurée nitrobenzénique originale s’avère être un candidat prometteur dans la prévention de l’athérogenèse.
    la date de réponse2007
    L'institution diplômante
    • Universite de Namur
    SuperviseurJean-Michel DOGNE (Copromoteur) & BERNARD MASEREEL (Promoteur)