Evaluation of the reponse of Acinetobacter Baumannii, a multidrug resistant bacterium, confronted to a predatory amoeba

Traduction de l'intitulé de la thèse: Evaluation de la réponse d'Acinetobacter Baumannii, une bactérie multirésistante, confrontée à une amibe prédatrice
  • Chantal Philippe

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité approfondie

Résumé

Acinetobacter baumannii est une bactérie Gram-négative qui menace sérieusement la santé publique. Cette bactérie est en priorité numéro un dans la liste de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques et traitements.
Ce microorganisme cause, jusqu’à 10% de toutes les infections nosocomiales due aux Gram-négatives. C’est la principale source d’infections acquises par la communauté. Cette bactérie est opportuniste et cause des maladies chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. A. baumannii présente de plus en plus de mécanismes de résistance aux antibiotiques et est capable de survivre sur les surfaces abiotiques, comme les équipements des hôpitaux, pour de longues périodes de temps. Cela fait de ce microbe un fardeau important pour les centres de soins. Aujourd’hui, seulement un petit nombre de souches de référence adaptées aux conditions de laboratoire sont utilisées dans la recherche sur A. baumannii.
Le but de ce mémoire est de comparer une librairie d’isolats cliniques modernes avec les souches de référence et d’évaluer la pertinence de l’utilisation de ces souches de référence dans la recherche sur les infections par A. baumannii. Afin de comparer les isolats cliniques et les souches de référence, nous avons fait des groupes phénotypiques. La morphologie des macrocolonies et les gradients de densité nous ont permis de construire ces groupes. Les modèles d’infections, larves de Galleria mellonella (une fausse teigne de cire) et amibes Acanthamoeba castellanii nous ont permis d’étudier la virulence et la résistance à la phagocytose. Finalement, la microscopie électronique à transmission, nous a permis de visualiser la capsule et la localisation intracellulaire de A. baumannii dans l’amibe. Nos résultats ont mis en évidence que la souche AB5075, qui possède une capsule épaisse, est la meilleure des souches de référence. En effet, ses réponses phénotypiques ressemblent à celles obtenues avec la majorité des isolats cliniques modernes de notre librairie alors que les réponses des autres souches de référence sont moins représentatives.
la date de réponse16 janv. 2020
langue originaleAnglais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurCharles Van der Henst (Promoteur) & Xavier De Bolle (Copromoteur)

Contient cette citation

'