Evaluation des effets des conditions météorologiques et des aérosols désertiques sur les infections respiratoires aiguës basses chez les enfants : application dans les zones rurales du Bénin

    Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

    Résumé

    Les effets du climat sur la santé humaine varient selon la région, la vulnérabilité des individus et la capacité d’adaptation des populations. Peu d’études tentent d’établir des relations entre infections respiratoires aiguës basses (IRAB) et conditions météorologiques alors qu’elles représentent la première cause des décès des enfants de moins de 5 ans à travers le monde. Le but de ce travail était de contribuer à la compréhension de la répartition spatio-temporelle des cas d’IRAB chez les populations infanto-juvéniles dans des zones rurales du Bénin en relation avec les facteurs météorologiques et les aérosols désertiques. Nous avons montré que la variabilité intra-annuelle des IRAB chez les enfants est fortement influencée par la saison des pluies. Le caractère plus marqué de la saison sèche semble augmenter la prévalence des IRAB dans l’ensemble de la zone d’étude. Des conditions particulièrement humides en saison des pluies sont associées à une croissance des cas d’IRAB, surtout dans le nord de la zone d’étude. Nous avons également dégagé le fait qu’il existe un pic d’IRAB au mois de mars dans tout le nord de la zone d’étude. Lors des épisodes de poussières sahariennes, les concentrations en PM10 dans l’air respiré sont multipliées par 18,5 dans le nord du Bénin. Dans le même temps, les taux mensuels d’IRAB augmentent de 12,5%. La diversité des résultats obtenus, tant dans l’espace que dans le temps, a prouvé l’importance du choix des échelles. A ce titre, la zone sanitaire s’est révélée être une échelle d’analyse pertinente. En ce qui concerne la résolution temporelle, la difficulté d’obtenir des données de santé journalières est apparue à plusieurs reprises comme une contrainte importante. Le thème de cette recherche est un sujet important, rarement abordé, dont on peut espérer qu’il conduise à des avancées significatives en termes de santé publique et qu’il débouche sur des applications utiles dans le domaine de la prévention.
    la date de réponse26 sept. 2013
    langue originaleFrançais
    L'institution diplômante
    • Universite de Namur
    SuperviseurSabine Henry (Promoteur), Nicolas Dendoncker (Président), Godelieve MASUY-STROOBANT (Jury), Pierre Ozer (Jury), Benjamin SULTAN (Jury) & Patrick KOLSTEREN (Copromoteur)

    mots-clés

    • Infections respiratoires aiguës basses
    • Enfants
    • Bénin
    • Aérosols désertiques
    • Conditions météorologiques

    Contient cette citation

    '