Evaluation de règles SWRL en chaînage avant

• François Busard

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

A l'heure actuelle, le World Wide Web regroupe de plus en plus d'informations. Celles-ci sont traitées automatiquement par des agents afin de rendre possible sa communication et ses échanges avec d'autres applications. Cependant l'information décrite sur la Toile est structurée dans le but d'être consultée par les humains et non pas par des agents automatiques. Le consortium du World Wide Web s'est penché sur ce problème et a proposé, il y a quelques années, les langages OWL et SWRL facilitant le traitement automatique de l'information. Ces langages font parties des technologies du web sémantique et augmentent l'expressivité du Web en ajoutant la sémantique des données.
    Dans ce mémoire, le langage de règles SWRL est étudié afin de comprendre comment il permet le traitement des connaissances. L'évaluation des règles SWRL permet la découverte de nouvelles informations implicitement exprimées. Cette évaluation peut être effectuée soit en chaînage avant, soit en chaînage arrière. L'objectif de ce mémoire est d'analyser l'évaluation en chaînage avant et de montrer comment l'appliquer au langage de règles SWRL. Ensuite, une méthode d 'évaluation en chaînage avant de ces règles est présentée. Pour terminer, les différents procédés publiés dans la littérature informatique sont décrits et servent de base pour critiquer la méthode proposée.
    la date de réponse2008
    SuperviseurWim Vanhoof (Promoteur)