: Mémoire de DEA

Thèse de l'étudiant: DEA typesDEA en Physique et Chimie des matériaux

Au cours de ce travail de DEA, nous avons mené une étude structurelle, par microscopie à effet tunnel à balayage, sur des monocouches auto-assemblées d'esters de cire (palmitate de palmitoyl) et d'acides gras (acide palmitique) à l'interface phényloctane/graphite (HOPG). Dans les deux cas, la structure interne des lamelles, mais aussi des molécules constituant ces lamelles, ont pu être imagées. De plus, l'utilisation de pointes en or modifiées chimiquement à l'aide d'acide 4-mercaptobenzoïque et de 4-mercaptotoluène, nous a permis d'identifier l'empreinte STM des groupements ester et carboxyles dans ces molécules. Divers modèles, schématisant l'adsorption de ces composés, ont dès lors été établi. Enfin, nous nous sommes attardés à l'étude d'aspects plus spécifiques à la formation des monocouches et à la dynamique de jonctions entre domaines, et ce quel que soit le composé étudié.
Date de réussite2003
langueFrançais
SuperviseurPaul Thiry (Promoteur), Roberto Lazzaroni (Jury), Christine Culot (Jury) & Philippe Lambin (Jury)

mots-clés