Etude et caractérisation de la réponse à long terme des kératinocytes normaux et immortalisés aux stress UVB

• Jean-Yves Devillers

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Lors de ce travail, nous avons comparé deux modèles d’expositions répétées aux stress UVB chez des kératinocytes immortalisés (N-hTERT) ou chez des kératinocytes normaux (NHK). Nous avons étudié après les stress l’apparition de marqueurs de sénescence (activité SA ß-gal, arrêt de prolifération, expression de gènes associés à la sénescence) ou de marqueurs de différenciation du kératinocyte (expression de marqueurs de différenciation précoce ou tardive des kératinocytes). Nous avons montré et confirmé que le modèle sur NhTERT induisait une différenciation tardive et que le modèle sur NHK induisait une sénescence prématurée. Afin de mieux caractériser les changements d’expression génique présents dans ces deux modèles, nous avons réalisé une étude par PCR en temps réel sur carte microfluidique spécialement conçue pour permettre l’analyse de l’expression de 92 gènes associés à la physiologie de la peau et de 4 gènes de référence. Enfin, nous avons également utilisé cette carte microfluidique pour étudier les changements d’expression génique présents lors du photovieillissement de la peau et nous avons comparé les résultats obtenus avec ceux obtenus dans les deux modèles de stress in vitro.
    la date de réponse2011
    SuperviseurFlorence Debacq-Chainiaux (Promoteur)