Etude empirique sur l'efficacité cognitive d'un langage de modélisation
: BPMN

• Ch Roland
  • G Reumont

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le langage de modélisation BPMN a comme principal objectif de fournir une notation standardisée et facilement compréhensible par tous les acteurs entrant en jeu lors de la modélisation ou de l’implémentation d’un modèle de processus. Cependant, quelle est la véritable efficacité cognitive de cette notation ?
De nombreuses études cherchent à mesurer l’efficacité des notations de différents langages de modélisation. Pour BPMN, cette évaluation n’a pas encore été opérée sur un élément essentiel des notations : la couleur. C’est en effet l’un des rares éléments que la norme ne contrôle pas. Or, elle est l’un des paramètres que l’oeil et le cerveau humain captent et identifient le plus rapidement. Y a-t-il dès lors des règles à suivre pour appliquer de la couleur à une notation sans pour autant diminuer son efficacité cognitive ?
Ce mémoire tente d’apporter des éléments de réponse concernant le bon choix de couleurs à apporter aux symboles de BPMN. Nous avons cerné chacun des domaines touchant à la réalisation d’une étude empirique informatisée pour évaluer au mieux l’efficacité cognitive de BPMN. Différentes versions de la norme que nous avons créées ont ensuite été mises en compétition au travers de cette expérience pour décider, à la fin de celle-ci, d’un classement des solutions proposées pour permettre de répondre aux deux questions qui nous occupent.
la date de réponse12 sept. 2012
SuperviseurPatrick Heymans (Promoteur) & NICOLAS GENON (Copromoteur)

• langage de modélisation
  • BPMN