Etude empirique de l'impact du patron architectural MVC et de ses variantes sur la maintenabilité interne des programmes

  • Benoît De Smet
  • Lorent Lempereur

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Quel que soit le cycle de développement logiciel adopté pour un projet, l’activité de maintenance est présente. Cette phase se révèle être la plus coûteuse de chaque projet logiciel. Les développeurs utilisent couramment les patrons architecturaux qui sont reconnus dans la communauté du génie logiciel comme garants de la qualité de maintenabilité. Parmi ces patrons, certains permettent d’architecturer les interfaces utilisateurs. Pour la réalisation d’interfaces utilisateurs interactives, le patron architectural Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) est sans nul doute le plus célèbre et le plus couramment utilisé. Plusieurs variantes de ce patron existent tels que Modèle-Vue-Présentateur (MVP) et Model-Delegate (MD) que nous présentons et décrivons en détails. Ce mémoire présente une étude empirique réalisée dans le but d’évaluer l’impact de ces trois patrons sur la maintenabilité interne des programmes. Durant cette expérience, des sujets exécutent des tâches de maintenance sur les diagrammes de classe UML de Swing et JFreeChart dans lesquels est injecté aléatoirement un de ces patrons. L’effort demandé lors de l’exécution de ces tâches est mesuré avec trois types de métriques : (1) des métriques évaluant la performance, (2) des métriques physiologiques obtenues à l’aide d’un oculomètre et de la théorie Vision–Compréhension et (3) des mesures subjectives fournies par les sujets. Outre l’analyse des patrons architecturaux, les deux facteurs que sont le niveau d’étude et le sexe sont également pris en compte. Ces analyses ont montré, entre autre, l’influence du niveau d’étude sur la façon d’observer les diagrammes UML. De plus, nous présentons une nouvelle métrique permettant de comparer l’aspect dynamique des parcours visuels des sujets. Cette métrique a permis de montrer que le niveau d’expérience des sujets influe sur la dynamique du parcours visuel. Enfin, le logiciel TAUPE développé afin de supporter l’analyse de données oculométriques est introduit.
la date de réponse2011
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurNaji Habra (Promoteur)

mots-clés

  • génie logiciel empirique
  • maintenabilité
  • compréhension de programmes
  • diagramme de classe UML
  • oculométrie
  • patrons architecturaux
  • mesure de l'effort
  • MVC

Contient cette citation

'