Etude d'un problème d'intelligence artificielle dans le monde du jeu vidéo
: l'importance de la pré-production

• Jean-François Noël

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le présent travail de recherche décrit notre démarche de documentation et de réponse face { problème que nous avons identifié lors de notre expérience au sein de l’industrie de développement de logiciels vidéo-ludiques.
    Au cours de notre expérience et au travers de notre documentation, nous avons mis en évidence la tension récurrente entre la phase dite de pré-production et la phase dite de production d’un jeu vidéo.
    Nous avons alors cherché à montrer les mérites et qualités de la phase de pré-production au travers de la résolution d’un problème d’intelligence artificielle que nous avons rencontré au cours de notre expérience.
    Cette résolution présente donc une définition, conceptualisation et modélisation poussée du problème et des solutions que nous avons proposées. Ces solutions ont ensuite été implémentées et évaluées.
    Nous posons alors un regard critique sur la démarche qui a mené à la découverte, à la modélisation et { l’implémentation de ces solutions, afin de mettre en avant les qualités et les défauts d’une telle approche.
    la date de réponse2011
    SuperviseurJean-Marie Jacquet (Promoteur)