Etude du savoir à enseigner dans le domaine de la trigonométrie

• Samuel Warin

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Depuis qu'ils sont sur terre, les hommes ont toujours voulu comprendre et expliquer ce qu'ils voyaient : les ombres qui bougent, les astres qui tournent, l'alternance du jour et de la nuit et celle des saisons, la grandeur des montagnes et la profondeur des vallées où ils vivaient, la grandeur de leur territoire … A force d'observations et de réflexions, est apparue, entre beaucoup d'autres connaissances, la trigonométrie : la mesure par les triangles. D'abord intimement liée à l'astronomie, elle est devenue, plus tard, une science intégrée par les mathématiques.

L'ensemble du savoir relatif à la trigonométrie, développé au cours des siècles, est particulièrement vaste. La somme de toutes ces connaissances porte le nom de savoir savant dans la théorie de la transposition didactique qui a été mise au point par Y. Chevallard. Cette théorie s'intéresse à l'évolution du savoir savant dans le cadre de sa transmission. C'est cette théorie qui sert de base à la réflexion menée dans ce mémoire.

C'est donc pour favoriser leur transmission que les notions de trigonométrie ont subi de nombreuses transformations au cours des ans. L'objectif de ces mutations est de rendre les concepts trigonométriques plus accessibles et plus compréhensibles pour les élèves. Nous nous sommes donc efforcés de suivre la trace de cette évolution qui a transformé le savoir savant en savoir à enseigner. Pour ce faire, nous avons analysé des programmes et des ouvrages scolaires édités et utilisés dans les classes pendant la seconde moitié du siècle dernier. Le but de ces différentes analyses a été de nourrir une réflexion visant à comprendre les directions choisies pour faire évoluer les différentes notions.
    la date de réponse5 sept. 2017
    SuperviseurValerie HENRY (Promoteur), Joseph Winkin (Jury), Suzanne THIRY (Jury) & Alexandre Mauroy (Jury)