Etude du rôle du facteur de transcription HIF-1 dans la protection contre l'apoptose apportée par l'hypoxie

• Benoît Vlaminck

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

Majoritairement activé en réponse à une chute de pression partielle en oxygène dans les tissus, le facteur de transcription HIF-1 promeut la survie cellulaire et l’adaptation des cellules aux conditions contraignantes que constitue l’hypoxie. Des cellules peuvent être soumises à une hypoxie dans des situations normales mais également dans des situations pathologiques, comme c’est le cas pour les tumeurs solides. Au sein de celles-ci, l’hypoxie et le facteur HIF-1 qu’elle maintient en permanence activé peuvent engendrer un microenvironnement propice à la malignité. L’hypoxie peut de plus moduler le processus d’apoptose et selon sa sévérité l’induire ou l’inhiber. Il semble qu’au niveau des tumeurs, elle ait plutôt un rôle protecteur rendant ainsi les cellules plus résistantes aux traitements chimiothérapeutiques. Il a été montré au laboratoire que l’hypoxie pouvait protéger des cellules de la lignée HepG2 contre l’apoptose induite par l’étoposide. Dans le but de concourir à une meilleure compréhension de ces phénomènes, ouvrant peut être ainsi la voie à des traitements plus efficaces à long terme, nous avons durant ce mémoire investigué le rôle éventuel de HIF-1 dans la protection contre l’apoptose apportée par l’hypoxie. Nous avons procédé en deux étapes. La première consiste en une mise au point d’un système d’inhibition efficace et spécifique de ce facteur. Pour ce faire, nous avons utilisé deux approches expérimentales : les si-RNA anti HIF- Į HW XQH PROécule appelée échinomycine capable d’empêcher la liaison du facteur HIF-1 à l’ADN. Nous nous sommes rendus compte que bien qu’efficace, l’échinomycine manquait de spécificité et interférait avec divers « pathways » cellulaires. Nous avons donc opté pour les si-RNA, tout aussi efficaces mais beaucoup plus spécifiques. La seconde étape consistait à étudier l’influence de l’inhibition du facteur HIF-1 par l’utilisation de si-RNA anti HIF- Į VXU GHV Fellules soumises à un stress pro-apoptotique et incubées en hypoxie. Nous avons constaté, par plusieurs approches expérimentales, que lorsque le facteur HIF-1 est incapacité, la protection apportée par l’hypoxie est en partie levée. HIF-1 joue donc un rôle dans cette protection. Nous avons également mis en évidence que HIF-1 régulait de manière négative l’expression du gène pro-apoptotique Bak, ce qui révèle au moins un mécanisme par lequel il pourrait inhiber l’apoptose.
    la date de réponse2006
    SuperviseurCarine Michiels (Promoteur)