Etude du facteur de transcription CHOP10/GADD153 Dans les macrophages RAW264.7 exposés à Brucella abortus

• Elodie LOBET

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

B. abortus est une bactérie intracellulaire facultative qui se réplique dans un compartiment dérivé du réticulum endoplasmique. Le mémoire est basé sur l’hypothèse qu’une colonisation du RE pourrait induire un stress de l’organite conduisant à l’activation de l’UPR (Unfolded Protein Response). Des résultats préliminaires obtenus au laboratoire ont montré que, parmi divers marqueurs de l’UPR testés dans les macrophages RAW264.7 exposés à B. abortus, CHOP10 est le seul marqueur dont l’abondance augmente en réponse à l’infection. L’induction de l’expression de ce facteur de transcription semble donc indépendante de la réponse UPR. De plus, il a été montré que CHOP10 est également et initialement exprimé dans des cellules qui ne contiennent pas la bactérie (N. Lebailly, Mémoire 2011). Ce mémoire a permis d’apporter des résultats expérimentaux qui suggèrent que l’induction de CHOP10 dans les macrophages RAW264.7 exposés à B. abortus est causée par un mécanisme de communication intercellulaire, dans lequel, la bactérie induirait la production de médiateurs solubles par les cellules infectées susceptibles d’induire l’expression de CHOP10 dans les cellules. Nous avons identifié l’IL-1α l’IL-6, l’IFN! et l’IFNβ comme des candidats potentiellement intéressants pour assurer cette communication moléculaire soluble. De plus, nos résultats suggèrent que, dans les conditions expérimentales étudiées, l’induction de l’expression de CHOP10 nécessite des bactéries vivantes et semble dépendre du système de sécrétion de type 4 de la bactérie. Enfin, nous avons montré que l’induction de CHOP10 en réponse à l’exposition à la bactérie n’est pas une réponse spécifique aux macrophages RAW264.7 puisqu’elle est aussi observée dans des cellules MEFs (Mouse Embryonic Fibroblasts).
    la date de réponse2012
    SuperviseurThierry Arnould (Promoteur)