Etude des rôles des fournisseurs SaaS et Cloud dans la sécurité& la vie privée, la disponibilité et la scalability

• Frédéric Robinet

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Dans ce travail, nous étudions les deux rôles d'une solution de type SaaS : le Cloud Provider et le SaaS Provider. Nous commençons par définir le Cloud Computing, ses fonctionnalités, ses modèles de déploiement et de service. Nous présentons ensuite les deux acteurs identifiés et la relation qui les unit, l'Utility Computing. Nous abordons ensuite trois thèmes : la sécurité & la vie privée, la scalability et la disponibilité. Pour chacun de ces thèmes, nous proposons une structure de décomposition en sous-thèmes et identifions une série d'outils qui permettent d'atteindre l'objectif, en indiquant à quel acteur l'implémentation revient. En synthèse, nous proposons un questionnaire d'évaluation d'une solution de type SaaS, se basant sur les trois thèmes. Ce questionnaire permet d'obtenir un score exprimé en pourcentage de couverture pour chaque élément de décomposition des thèmes traités.
la date de réponse5 sept. 2013
SuperviseurPhilippe Thiran (Promoteur)